Et la différence entre l’hypnose traditionnelle et la Nouvelle Hypnose ?

"Dans le premier cas, l’opérateur est supposé être le maître du jeu, alors que dans la Nouvelle Hypnose, il est clair que c’est le sujet qui mène les opérations, en fonctions bien entendu des propositions de l’opérateur" - Jean Godin

L’hypnose traditionnelle est la première forme d'utilisation de l'Hypnose. Elle est plus autoritaire, dirigiste, basée sur le défi et la démonstration de la supériorité de "l’hypnotiseur": "... à cinq, vous ne pourrez plus ouvrir les yeux !" Elle ne participe qu’occasionnellement, suivant le praticien, à l’autonomisation de le personne.

La Nouvelle Hypnose, elle, laisse les bénéfices du changement et son origine au patient, et encourage donc ainsi son autonomisation. La séance sera toujours un travail à deux, dans le but de permettre à la personne d’atteindre ses objectifs.

Les deux pratiques utilisent l’état modifié de conscience appelé "hypnose", mais avec une philosophie complètement différente. Ce sont deux mondes parallèles. Et vous connaissez la propriété première de deux droites parallèles... :-)