Quel différence entre Hypnose Ericksonienne et Nouvelle Hypnose ?

Bon. Le terme plus général de "Nouvelle Hypnose" vient du fait que les thérapeutes utilisent aujourd’hui une technique plus vaste que celle que pratiquait strictement Erickson lui-même.

Par contre, les inductions hypnotiques d’Erickson étaient bien plus complexes que tout ce que le commun des thérapeutes "éricksoniens" fait aujourd’hui... Ses techniques étaient aussi puissantes que quasi-invisibles : magiques !

Et puis, Erickson pratiquait souvent ce que l’on appelle actuellement "l’hypnose sans hypnose" et "l'hypnose conversationnelle". C’est à dire qu’il utilisait toutes les structures et les outils propres à l’hypnose hors de toute transe formelle.
Enfin, Milton Erickson avait tout un Savoir-Être qui faisait de lui un thérapeute hors du commun. Ce que vous découvrirez tout au long de cet ouvrage et qui, en soi, est le meilleur "outil" thérapeutique.

"On n’a pas suffisamment insisté, dans la littérature publiée
à propos d’Erickson, sur ses qualités humaines,
mais elles constituaient une part très importante de sa méthode de thérapie,
et aussi une des raisons principales de sa réussite" – Jeffrey Zeig

Actuellement, les praticiens de la Nouvelle Hypnose accompagnent leurs clients d’une manière que Milton Erickson n’a jamais utilisé, beaucoup plus "romantique", orientée sur le Développement Personnel. L'Hypnose Humaniste, quant à elle, dépasse encore ce stade "d'hypnose pour soi" de la Nouvelle Hypnose et tend vers l’Évolution Humaine : la prise en compte de la raison d'être de chacun ici-bas.

Milton Erickson pensait que le summum du bonheur était d’être marié, d’avoir une bonne santé, quatre enfants et un bon métier… Bien !... Même si cela reste vrai à la base, de nos jours les choses ont évoluées. Et Richard Bandler et John Grinder furent les pionniers de ce développement nouveau des utilisations de la technique éricksonienne, dans un élan et un horizon bien plus vaste que celui des années 1950.